BOOK AN APPOINTMENT – OTTAWA: 613-798-0004 | GATINEAU: 819-777-0004

Nos services

Nous apportons une formation approfondie et une expérience à travers une gamme de techniques de traitement. Nous nous engageons à un développement professionnel constant et élargissons constamment nos connaissances sur les options de traitement les plus à jour. Ci-dessous, nous décrivons certains des traitements clés disponibles par notre équipe.

La thérapie manuelle

La thérapie manuelle est une forme de traitement utilisée par les physiothérapeutes pour traiter les dysfonctionnements musculo-squelettiques. Il comprend la mobilisation et la manipulation des articulations du corps pour restaurer un mouvement physiologique normal, réduire la douleur, diminuer la tension et restaurer la fonction. Il s’est avéré être une forme de traitement efficace parmi les physiothérapeutes.

Avantages

Diminue ou élimine la douleur. Améliorez l'amplitude des mouvements. Améliorer la flexibilité. Diminue la tension musculaire, la douleur, les spasmes. Améliorez la fonction.

Applications

Toutes les articulations et zones du corps. Douleur dans le bas du dos. La douleur du cou. Maux de tête et migraines. La douleur chronique.

TRAITEMENT OSTÉOPATHIQUE

L’ostéopathie est l’étude de la forme humaine. Il embrasse la philosophie selon laquelle le corps a la capacité innée de se traiter. Il vise à restaurer et à optimiser le fonctionnement du corps en traitant les déséquilibres de la colonne vertébrale, du système fascial, des os crâniens, du système neural et du système viscéral (organe).

Avantages

Applications

Commotion cérébrale, troubles craniofaciaux, névralgie du trijumeau, dystonie, paralysie de Bell et acouphènes.

Techniques myofasciales

La libération myofasciale est une technique pratique utilisée pour traiter le système fascial dans tout le corps. Le système fascial (comparé à une série de toiles d’araignées); peut adhérer ou se resserrer, provoquant une sensibilité, une restriction des mouvements, des douleurs et des tensions. C’est une forme douce de traitement, cependant, très efficace.

Avantages

Applications

Compression nerveuse (névralgie du trijumeau).

La mobilisation crânienne

La mobilisation crânienne est une forme de traitement ostéopathique utilisée pour libérer les restrictions neurales, musculaires, myofasciales et suturales du crâne. Son objectif est d’augmenter l’élasticité et la motilité du système. C’est un traitement efficace pour les personnes souffrant de maux de tête, de migraines et de symptômes post-commotion cérébrale.

Avantages

Applications

le crâne, les douleurs cervicales, les maux de tête, les migraines, les douleurs chroniques, les commotions cérébrales, les piégeage nerveux, les étourdissements et les vertiges et les acouphènes

THÉRAPIE VESTIBULAIRE

Lors du traitement du système vestibulaire, la cause des étourdissements, des vertiges ou des problèmes d’équilibre est d’abord déterminée. Après une série de tests exhaustifs, le traitement est individualisé et peut inclure un traitement pratique et un programme d’exercice pour traiter les symptômes. Les causes des étourdissements peuvent être dues à un trouble de l’oreille interne (tel que vertige positionnel bénin ou ménières), à une hypofonction vestibulaire (faiblesse du système vestivbluar), à un trouble cervical, à un dysfonctionnement crânien ou à un dysfonctionnement vestibulo-occulaire suite à une commotion cérébrale. Les objectifs de la thérapie comprennent l’amélioration de la tolérance au mouvement et aux stimuli visuels, l’amélioration de l’équilibre et la réduction de toutes les causes liées aux étourdissements.

Avantages

Diminue et élimine les étourdissements ou les vertiges, gère ces symptômes, améliore l'équilibre et la fonction.

Applications

Vertiges positionnels bénins, problèmes d'équilibre, ménieres, étourdissements, post-AVC ou troubles neurologiques, post-commotion cérébrale, problème du haut du cou, coup du lapin.

L'aiguilletage à sec et l'acupuncture

L’aiguilletage à sec et l’acupuncture impliquent tous deux un traitement nécessitant une perforation de la peau avec de fines aiguilles dans le but de fournir un traitement thérapeutique. Les deux visent à réduire la douleur, mais les 2 techniques diffèrent. L’aiguilletage à sec est souvent utilisé pour relâcher la tension des points de pression dans le système musculaire afin de gagner en mobilité. Traditionnellement, l’acupuncture était utilisée pour aligner l’énergie d’une personne. Pour les physiothérapeutes cependant, les objectifs visent à soulager la douleur et à restaurer le mouvement.

Avantages

Applications

Sprains, strains and soft tissue injuries, post concussion.

Les mobilisations neurales

Les mobilisations neurales sont des techniques utilisées pour restaurer la mobilité neurale (tension nerveuse). Le système nerveux est étonnamment légèrement élastique. Le traitement vise à restaurer les schémas de mouvement normaux et à réduire la tension du système nerveux, aux vertèbres, au crâne et / ou aux extrémités. Les mobilisations neurales sont souvent décrites comme la soie dentaire, une manière descriptive d’étirement.

Avantages

Mobilité restaurée et tension du système nerveux réduite.

Applications

Membres supérieurs et inférieurs, maux de tête et migraines, douleur faciale, paralysie de Bell, douleur au cou, lombalgie, sciatique, sciatique, plexus brachial

THÉRAPIE DE LA CONCUSSION

Pour la grande majorité des personnes blessées à la suite d’une commotion cérébrale, le simple fait de se reposer et de reprendre progressivement l’activité est une rééducation suffisante après un traumatisme crânien. Cependant, certaines personnes ont besoin d’une assistance supplémentaire pour restaurer leur pleine fonction. Cela peut inclure une rééducation active (traitement de l’équilibre, thérapie vestibulaire, thérapie visuelle (rééducation vestibulo-oculaire) ou simplement exercices fonctionnels et musculation); le traitement passif peut inclure des mobilisations cranio-cervicales, la libération des tissus mous et des étirements ainsi que l’éducation pour traiter les symptômes post commotion cérébrale (maux de tête, nausées, fatigue, mauvaise concentration… etc.).

Avantages

Applications

MCKENZIE APPROACH

La méthode McKenzie® of Mechanical Diagnosis and Therapy® (MDT) est un système d’évaluation et de gestion des troubles musculo-squelettiques de la colonne vertébrale et des extrémités mis au point par le physiothérapeute néo-zélandais Robin McKenzie. Les cliniciens formés au système MDT sont en mesure d’évaluer et de classer toutes les plaintes du système musculo-squelettique. Cela signifie que si un problème vient de la colonne vertébrale, des articulations des extrémités, des muscles ou des tendons, une évaluation MDT est appropriée. Un clinicien MDT sera en mesure de déterminer si la MDT est indiquée, quelle stratégie de prise en charge est la meilleure et de définir une voie de rétablissement prévue. La MDT est une approche globale qui se concentre sur le patient et son potentiel à s’autogérer et à récupérer son niveau antérieur de fonction.

Avantages

Applications

la colonne vertébrale (bas du dos, milieu du dos et du cou), maux de tête, sciatique

HEAD-NECK & JAW PHYSIOTHERAPY
1335 Carling Avenue, Suite 603
Ottawa
tel: 613-798-0004
fax: 613-798-4612
hnjphysio@gmail.com

CLINIQUE PHYSIO CRANIO-CERVICALE
& TEMPOROMANDIBULAIRE
15 rue Gamelin, Suite 602 Gatineau
T: 819-777-0004
F: 819-777-1473
info@physiocctm.ca

613-798-0004